Et de 5 !!! Et maintenant ? A qui le tour ?
Lors du Conseil Municipal du 12/09/2008, dans les questions écrites-orales, nous avions posé la question suivante :
Peut-on avoir un organigramme des services municipaux ?
Le maire s’était alors lancé dans une explication, avec force de mouvements de bras, nous laissant entendre qu’elle organisait le fonctionnement de la mairie autour de « pôles » : Enfance,
Technique, Administration et Culture ! Mais de présentation d’organisation « cadrée », sur papier : RIEN ! seulement des mots !
Depuis plus rien si ce n’est le recrutement d’un « collaborateur direct de cabinet » susceptible de prendre en mains l’organisation des services d’une ville de 6000 habitants, et peut-être
d’établir l’organigramme, à nouveau réclamé oralement en conseil par un élu de la minorité ; en vain.
Ce que nous apprenons aujourd’hui risque fort de remettre encore à plus tard sinon à jamais cet organigramme.
En effet le « collaborateur direct de cabinet » présenté comme un juriste de haut niveau qui devait épauler le maire vient de remettre sa démission et quitte la commune après seulement sept
mois !
Ainsi, depuis 2001 le maire aura :
1-mis au placard un ancien secrétaire général,
2-poussé à la démission le remplaçant du précédent,
3-mis en difficulté un jeune stagiaire qui n’a pas supporté les méthodes de travail,
4- recruté une secrétaire générale compétente ;
5- pour la remplacer finalement par un « collaborateur de cabinet » qui n’aura pas résisté longtemps.
Une commune comme la nôtre a besoin de stabilité et de sérénité pour assurer une certaine pérennité dans l’action. Le Maire d’une commune de 6000 habitants ne peut continuer à gérer comme on le
faisait dans les années 50. On ne peut plus être le maire qui fait tout, qui voit tout, qui signe tout, qui décide de tout, qui ne délivre de documents que sur demandes écrites, etc…
On ne peut plus se contenter de réponses évasives et tardives, de délibérations improvisées en cours de conseil municipal comme la création d’une régie pour un office de tourisme créé sans
respect des textes ! Aujourd’hui il faut savoir déléguer, faire confiance, écouter, prendre conseil, bref, prendre de la hauteur et avoir une vision à long terme du devenir de la commune. Gérer
c’est prévoir !!!!! Ce qui manque singulièrement chez nous.
Pour notre part nous regrettons le départ du collaborateur. Beaucoup d’adjoints et de conseillers de la minorité sont sur la même longueur d’ondes que nous. Oseront-ils le dire ?
Le maire dira que nous n’en voulions pas ! Nous rappellerons simplement que nous pouvions, comme dans les communes de même importance, recruter un Directeur Général des Services et non pas un «
Collaborateur de Cabinet ». En ce qui concerne l’homme choisi, nous ne pouvons que regretter la qualité et la courtoisie de nos échanges.
Nous réclamons à nouveau une véritable organisation des services municipaux avec de véritables responsables, dotés de sphères d’autonomie. En un mot un organigramme moderne qui privilégie la
délégation et la responsabilité. Il est du devoir d’un maire de faire en sorte que le personnel dont il a la charge puisse s’épanouir au travail et ce afin d’éviter les genres de problèmes
et syndromes actuellement vécus dans certaines entreprises.