Conseil municipal du 08 décembre 2016
A- Annonces préalables du Maire :
· Les vœux du maire : le 6 janvier 2017 à 18h
· Vitesse rue de Anter Hent : Radar pendant 3 semaines : 39 Kms en moyenne
· Banque alimentaire 16, 256 tonnes, toutes communes
· An prochain : 40 ans du jumelage avec Cullempton
· Fin de campagne frelons asiatiques : 40 nids secondaires détruits et 10 nids primaires
· GR34 passe sur 100m sur la route à Kersaint : A l’ avenir, suite accord avec propriétaire, passera sur parcelle. En fait nous avons constaté que les travaux étaient déjà en cours lors du conseil. Voir Photos en bas du compte rendu
· Poteaux électriques : fin des différents chantiers d’enfouissement. Les veux poteaux seront enlevés pour la fin de l’année
· Conclusion de 2 marchés : Complexe sportif contrôle technique pour 5180 euros sté Dekraet santé prévention, Veritas pour 3120 euros
B- L'ordre du jour est le suivant :
1. Comptes rendus de la commission « Travaux-Bâtiments » (voir post séparé)
2. Ouverture dominicale des commerces : choix de dérogation pour 2017 : unanimité pour l’ouverture les dimanches 24 et 31 décembre 2017.
3. Communauté de Communes du Pays d'Iroise
a) INFRAPOLMAR : validation du mode opératoire : Unanimité
b) Rapport d'activités des services « Déchets, Assainissement collectif, Assainissement non collectif » exercice 2015 : Unanimité
4. Etude patrimoniale du réseau d'eau potable : groupement de commandes par le Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon : plan de financement. Unanimité
5. Office Municipal du Tourisme : transfert de compétences, dissolution et clôture de la régie d'exploitation : Nous étions opposés à la création de l’office municipal en 2010, nous approuvons la création de l’office communautaire. Unanimité pour le vote
Notre point de vue : PLOUDALMEZEAU : Office Municipal de Tourisme et Gabegie
Le 27 septembre 1988 était créé par l’ULAMIR, l’office cantonal du tourisme de Ploudalmézeau. Cette organisation intercommunale a bien fonctionné jusqu’au 31 décembre 2009, date à laquelle Madame le maire de Ploudalmézeau décidait unilatéralement et autoritairement de se retirer de la structure en créant un Office Municipal de Tourisme contraignant 6 communes à élire domicile à Lanildut, laissant Lampaul orpheline.
Ceci n’a pas été sans conséquences financières pour nous ploudalméziens. Une dépense partagée est moindre pour les cotisants qu’une dépense assumée seule. C’est ainsi que Ploudal qui cotisait jusqu’au 31 décembre 2009, 13000 euros par an à l’office cantonal, a dû dès lors assumer seule le fonctionnement de l’office municipal pour un montant moyen de 80000 euros par an. Et qu’y avons-nous gagné ? Une chasse aux œufs à Pâques et une patinoire à Noël !!!! Madame le maire justifiait la création de son office par sa volonté d’animer la commune, mais au final ce sont 460000 euros de dépenses supplémentaires que les contribuables ploudalméziens ont dû financer. Les taux d’impositions ploudalméziens sont élevés, l’argent rentre dans les caisses mais est-ce une raison pour le faire sortir par les fenêtres ? Cela porte un nom : gabegie !
Au premier janvier 2017 la compétence tourisme sera transférée à la CCPI et l’office de Ploudalmézeau supprimé. L’union fait la force !
A- Questions des élus d’Osons Ploudal-Portsall :
1- Bâtiments communaux :
a- Ancienne école privée de Portsall. La commune est désormais propriétaire des lieux. Vous nous avez précédemment indiqué que vous commandiez une étude pour examiner le dossier.
Où en êtes-vous sur ce dossier ?
- Quels sont les travaux que vous envisagez d’y faire ? Quel est leur cout ?
- Envisagez-vous toujours d’y loger des associations ? Si oui lesquelles, précisément ?
Réponse : Consultation expert sécurité en cours (fissure dans façade) avant transmission architecte. Objectif : Renforcer salles pour les assos et 3è bureau de vote portsallais.
b- Ecole de Ridiny : Les travaux de démolition sont-ils toujours programmés pour début 2017 ?
Réponse ; Démolition début 2017. Assos recasées sur la commune pour certaines d’entre elles à l’ancienne perception de Ploudal.
c- Ancienne Perception : Votre réflexion concernant son avenir a-t-elle progressé ?
Réponse : Dans l’immédiat, relocalisation assos. Mais réflexion en cours, possibilité d’y avoir un local commercial et un logement au-dessus.
d- Pylône du Coum : une nouvelle antenne y a été récemment posée. Le site de l’ANFR n’y fait pas référence. Pouvez-vous nous indiquer quelle est sa fonction ?
Réponse : Pas de réponse du concessionnaire pour l’instant. Titulaire pylône pas contactable actuellement.
1- Ressources humaines :
- Qu’elle est aujourd’hui la situation administrative de Mr Alain Jezequel ?
R : mutation dans les Cotes d’Armor demandée. Le maire ne se souvient pas où. Nous ajoutons le nom de Mr Jezequel à la longue liste des personnes ayant occupé cette fonction depuis l’élection de Madame Lamour comme maire de la commune.
- Vous nous aviez indiqué lors d’un précédent conseil que Mr Jacquin avait pour vocation de devenir le DGS de la commune. Avez-vous pris une décision à ce sujet, avez-vous acté dans ce sens ?
R : L’ossature de l’administration municipale est actuellement sécurisée avec Mr Jacquin et Mme Ribot. Pour la fonction DGS, les choses se mettent en place progressivement
- Merci aussi de nous faire le point sur le poste de Responsable des services Techniques que vous nous aviez indiqué avoir comblé et qui fait à nouveau l’objet d’un appel à candidature.
R : Actuellement vacataire en poste. De nouvelles auditions sont en cours car pas trouvé la bonne personne.
- L' agent portuaire ou de cantine étant aperçus, réglant la circulation à la sortie des écoles, nous vous remercions de nous faire le point sur la situation sanitaire du Pole Sécurité.
R : Pole constitué de 2 agents, tous deux en arrêt de travail. Pas de recrutement possible sur emplois permanents. Sur le poste d’ASVP (agent sécurité voie publique) un vacataire en poste, lui aussi en arrêt de travail. Celui-ci, agent CRS en disponibilité cessera sa collaboration avec la commune d’où nouvel appel à candidature sur le poste d’ASVP.
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2- Conseil Municipal Jeunes
Lors d’un précédent conseil, répondant à l’une de nos questions, vous nous aviez indiqué vouloir mettre en place à la rentrée 2016, un conseil municipal jeunes conformément à votre engagement de campagne. Nous vous remercions de nous informer de l’état d’avancement du dossier.
R : Les élections devaient et se sont tenues le samedi 10 janvier 2016. Notre collègue siégeant à la commission enfance culture a reçu sa convocation pour permanence aux urnes le mercredi 7, après réception par le maire de nos questions. Mais c’est déjà un début, dans le sens d’un fonctionnement démocratique du CMJ. Attendons pour voir la suite, fin janvier, début février.
Ci dessous les photos du GR34