Compte rendu du C.M du 27 septembre |
COMPTE RENDU du C.M du 27/9/2011 Tous les membres du conseil étaient présents ou représentés, à l’exception de Ronan Calvarin élu de la liste « une commune à Portsall » rarement présent.
La loi prévoit un conseil municipal par trimestre. Ce jour, ordre du jour sans consistance et qui reprend parfois des délibérations prises lors des conseils précédents. La minorité avait demandé à plusieurs reprises que soit portés à sa connaissance le bilan et le budget de l’Arcadie, budget qui n’apparaît pas en tant que tel au budget de la commune. Ce budget, confié à un contractuel, non élu, qui, doté de ses seules compétences dans le domaine culturel mélange allègrement les responsabilités des « Pôles Culture, Tourisme, Communication, Jeunesse (maison de l’enfance, centre de loisirs, foyer des jeunes….?) ». Ce budget doit être assez conséquent et mériterait que les contribuables puissent en avoir connaissance afin d’y voir plus clair! Ainsi avons nous appris en consultant le site du Conseil Constitutionnel que pour obtenir la Marianne d’or madame le député –maire soutenait la programmation de la culture à hauteur de 80 000€ par an!! En repassant le budget même au peigne fin nous ne voyons pas cela apparaître ! Dilués dans les différents chapitres et comptes, tout cela ne veut plus rien dire et les chiffres qui nous ont été donnés ne correspondent pas à ceux annoncés sur ce site national. Les administrés sont en droit de réclamer des comptes et nous sommes élus pour les représenter ! La joie de nous voir enfin remis un document sur le sujet fut hélas de courte durée. Ce document qui nous a été remis concernant le budget de l’Arcadie, relève, comme l’a souligné la presse locale (Télégramme) des perles que l’on trouve dans le « Canard Enchainé ». Un budget sans chiffres et reposant sur un simple « fromage » baptisé: budget !! C’est de la rétention d’informations ou on se moque des administrés ! Ce type d’informations se doit d’être sérieusement délivré par les personnes compétentes, adjoint aux finances par exemple. Quand aurons-nous à Ploudalmézeau un véritable Directeur Général des Services ? Quand aurons-nous une personne à la tête des services communaux disposant de la formation et des compétences pour gérer une commune de plus de 6000 habitants ? La suite du Conseil municipal ne justifie pas de commentaires particuliers et montre que la minorité « Ensemble, Autrement, Osons » travaille dans l’intérêt de la collectivité.
Administration Générale
Aire des gens du voyage
Nous avons voté pour la création d’une aire des « Gens du Voyage » à Lanveur dans le cadre du schéma départemental. Il s’agit d’une simple pérennisation de l’Aire actuelle où des sanitaires seront installés selon la fréquentation.
Rapport de la commission des affaires scolaires Il s’agit d’un document distribué pour information et retraçant les conditions de la rentrée sur les différents établissements de la commune. Les chiffres sont basés sur des prévisions et non des constats de rentrée. Le problème des incivilités à la porte du collège E.QUEAU semble pris en charge par la mairie qui en est responsable.
Affaires Financieres
Convention avec la société Vert Marine de Kerloroc
Nous avons donné notre accord pour la modification de la convention liant l’I.U.T de Brest à la commune sous couvert de la société Vert Marine
Pôle d’échange multimodal
Nous avons donné notre accord pour la passation de regroupement de commandes concernant L’aménagement, prés de la halle multifonctions, du pôle d’échange Multimodal (autrement dit Gare Routière) prévoyant 73 places de Parking.
Prêt d’honneur
Nous avons donné notre accord pour un prêt d’honneur sollicité par une jeune administrée admise à l’école supérieure de commerce et qui pourra ainsi bénéficier d’un autre prêt du Conseil Général.
Subventions pour transports scolaires
Nous avons donné notre accord pour une subvention de 50 € à chaque famille dont les enfants (83) fréquentent les circuits intra-communaux.
Fuite d’eau
Nous avons donné notre accord pour une demande de dégrèvement pour une fuite d’eau dans le cadre d’un accord conclu avec la Lyonnaise des eaux.
URBANISME – AFFAIRES FONCIERES
Carte de zonage d’assainissement
Nous avons donné notre accord pour la zone d’assainissement des eaux usées suite à l’étude de terrain menée dans le cadre du P.L.U dont l’enquête publique aura lieu entre les 17 octobre et 18 novembre 2011. (cliquez ici)
Déclassement d’une partie de la voie communale à Keruscat
Nous avons redonné notre accord pour le déclassement du terrain sur lequel le centre Leclerc fait actuellement faire des travaux pour l’extension de son Parking.
Cessions de terrains rue des Mimosas
Nous avons, là aussi, redonné notre accord pour une modification de la cession des terrains qui seront désormais répartis entre les voisins. La totalité des frais afférant à cette opération est prise en charge par les demandeurs. (Cliquez ici)
Régularisation cadastrale à Pen Vir
Nous avons donné notre accord pour clore une affaire de rétrocession de terrain à la pointe de Penvir. Cette affaire durait depuis plusieurs dizaines d’années et il fallait en terminer dans l’intérêt de la commune et des propriétaires (cliquez ici).
Dénomination de voies de circulation
Nous avons donné notre accord pour la dénomination de la « venelle de la flosque » Et de la route de PEN-AR-VERN, ancienne route de l’abattoir.
Ce conseil municipal, sans beaucoup d’intérêt s’est achevé vers 21h15
QUESTIONS DITES ORALES-ECRITES
Questions posées par les représentants de la liste « Ensemble, Autrement ; Osons !» Pour le conseil municipal du 27/9/2011
C’est le cas sur la plage de Pors Ar Vilin, alors que l’Agence régionale de santé dit que c’est faux ! Pouvez-vous donner la version de la municipalité aux membres du Conseil municipal ? Réponse du Maire : les interdictions dont fait mention l’Agence régionale de santé sont de 2008. Il y aurait eu une erreur administrative qui aurait omis de lever l’interdiction sur Pors Ar Vilin. L’adjoint à l’environnement, mis en cause par la presse, s’indigne et précise qu’il a autre chose à faire que d’enlever les panneaux d’interdiction de baignades. Le premier adjoint s’inquiète des difficultés à venir de ces contrôles qui poseront problème dans leur mise en œuvre mais aussi dans leur application en cas d’analyses temporaires de mauvaise qualité. (La pollution de Pors Ar Vilin, zone d’où sont absentes les exploitations agricoles, proviendrait essentiellement des eaux de ruissellement sur les routes après orages !). Cela entrainera la fermeture de plages et risque de pénaliser les communes littorales.
Ne serait-il pas opportun de profiter de ce type de travaux pour enfouir aussi ces réseaux comme dans de nombreuses autres communes, et particulièrement sur les zones littorales où l’amélioration de l’esthétique des réseaux apporte un plus. ?
Cliquez sur :Quelques exemples à ne pas suivre Nous vous ferons, prochainement, une promenade au fil des fils! Réponse du maire et du premier adjoint : Des travaux avaient été effectués avant leur arrivée aux responsabilités et ils n’y sont pour rien. (Rue du Stréjou par exemple) alors que le maire était déjà là ! Ils reconnaissent l’intérêt des enfouissements de réseaux et font leur « Mea Culpa » sur certains travaux récents (rue A.Le Meur, face au collège St Joseph, rue de l’Iroise…) Ils s’abritent derrière le cout élevé des travaux mais annoncent avoir une enveloppe de 200000€ pour des travaux à effectuer en 2012 notamment aux abords de la Tocade, rue de Brest et à l’entrée de Bar A Lan. Nous continuons à penser que la pose de lampadaires Eoliens et Photovoltaïques est une solution moins onéreuse et plus adaptée au développement durable.
3. De nombreuses communes (Plabennec, Plouguin, Trébabu ….) profitent du plan pour rétablir des talus arborés et bénéficier des subventions accordées par les collectivités territoriales. Qu’y a-t-il d’envisagé dans ce domaine par la municipalité ?
Réponse du Maire : Les agriculteurs de la commune n’ont pas attendu pour reboiser après le remembrement Deux conseillers agriculteurs confirment d’ailleurs avoir été conseillés et subventionnés pour rétablir des haies bocagères par la Chambre d’Agriculture.
Nous posions la question pour savoir si la collectivité envisageait de participer à cette opération en profitant des travaux de pistes cyclables et de réaménagement de la route de Pen ar Vern ou Pen an Douarou par exemple, comme nous l’avions proposé dans notre programme de 2008. Nous n’avons pas eu la réponse attendue ; la commune n’adhère donc pas au plan du Conseil Régional |