Compte-rendu du Conseil Municipal du 11 juillet 2016
Annonces préalables du Maire
· Hommage aux deux policiers tués lors d'un attentat
· décès belle-mère de Mr Jacquin
· décès d'un apnéiste
· œuvre artistique pour place Alphonse Arzel pas choisie pour l’instant
· septembre : réunion des commissions sport, finances et travaux avec
présence du programmiste dans le cadre de la rénovation des
installations sportives
· CR de conformité de la station d'épuration
· eau de baignade : bonne qualité
· remerciements des diverses associations ayant reçues des subventions.
Ordre du jour du conseil
1- Administration Générale
a- Compte Rendu d la Commission Vie Associative-Culture (voir feuillets joints sous présent CR.
b- Passation d’une convention de groupement de commandes avec le syndicat Mixte des eaux du bas Léon (étude patrimoniale des réseaux d’alimentation en eau potable) ; Vote POUR
2- Affaires foncières Urbanisme
a- Demande de rétrocession d’une voie privée à Roscaroc. Vote POUR (voir Plan ci-dessous)
3 - Affaires financières
a- Service Eau et Assainissement : rapports annuels. Pas de vote
b- Budget principal 2016 ; décisions modificative N°1 : Abstention (nous n’avons pas voté le budget, nous ne votons pas les modifications que la majorité y apporte).
c- Acquisition de vidéoprojecteurs interactifs ; demande de la réserve parlementaire d’un sénateur. Madame le Maire ne voulant s’abaisser à demander au Député de la circonscription, demande la subvention au seul parlementaire de droite du Département (Mr Paul de DZ). Nous votons POUR
d- Attribution d’une subvention exceptionnelle : projet rencontre avec le grand cachalot. Nous votons POUR
4 - Ressources humaines
a- Modification du tableau des effectifs ; nous votons POUR
Questions au maire de la liste OSNS, Ploudal-Portsall (questions transmises par écrit 48h avant le conseil)
"Boîtes à lire"
Un peu partout en France et en Europe se répand la
pratique des "Boîtes à Lire", des petites bibliothèques installées en plein air, dans le bourg, sur une place ou devant un commerce, où chacun peut déposer et emprunter librement des livres. Cela
favorise la lecture, l'échange, le partage, et la culture pour tous.
Dans des communes proches de nous (Brest, Lannilis), des "Boîtes à Lire" ont été installées.
Pensez-vous qu'il serait possible de mettre en œuvre
cette idée à Ploudalmézeau ?
http://boite-a-lire.com/
http://www.serendipidoc.fr/boite-a-lire-une-bonne-idee-pour-les-municipalites/
Réponse : La municipalité dans le cadre d’une opération départementale a déjà ses propres actions d’engagées (lire à la plage….). Pas de réponse en fait sur la proposition ci-dessus.
Panneaux Indicateurs
Il semblerait que les écoles et collèges de Ploudal et Portsall ne soient pas fléchés sur le territoire communal (St Jo de Ploudal à Portsall, etc…). Serait-il possible de remédier à cela ?
Réponse : Le département a la charge des panneaux indicateurs concernant les collèges. A suivre…
Travaux mairie Ploudalmézeau
A la suite du regroupement dans la partie administrative des personnels communaux, quelle occupation entendez-vous donner à la partie libérée par le personnel du service comptable ?
Réponse : Les travaux (35000 euros au budget) concernent l’aménagement de bureaux dans l’appartement de fonction situé au 2è étage de la mairie. Rien de prévu actuellement pour l’utilisation des locaux libérés.
Directeur Services Techniques
Où en est la procédure de recrutement ?
Réponse : Suit son cours…………… recrutement au long cours apparemment puisque la premiers offre d’emploi est sortie en mars avec nomination au 1er mai, puis la proposition a été renouvelée. Il est certain que la commune paie là le management du maire très connu dans le milieu des personnels communaux.
Aménagement du bourg
Des poubelles ont été installées ainsi que du matériel à destination des animaux de compagnie, est-il dans vos intentions de procéder aussi à l’installation de cendriers en centre bourg ?
Réponse : Ils sont commandés et seront installés dès réception.