Conseil Municipal du Mardi 7 avril 2015
Le maire avant d’ouvrir la séance du conseil a procédé à quelques annonces préalables :
1- Droit d’expression des minorités dans les organes de communication de la collectivité : Un nouveau règlement intérieur du conseil est en cours de préparation auprès de l’avocat de la commune ; Du fait que les différentes parties sont d’accord sur tout il pourra être soums au prochain conseil municipal (date non précisée). Bien ! Sauf que, sauf que ….si des avancées lors de notre entretien du 5 mars avec le maire quelques avancées ont été obtenues, des points importants restaient à éclaircir. Le message ci après est adressé ce jour au maire : « Madame, lors du Conseil Municipal du 7 avril dernier, dans les annonces préalables au conseil, vous avez fait état d'un total accord entre vous et les minorités à propos du dossier cité en objet. Lors de notre entretien du 5 mars il ne m'avait pas semblé pourtant que nous nous quittions totalement en phase et vous m'indiquiez en fin d'entretien que n'étant pas juriste vous même, l'avocat de la commune se chargerait de me communiquer votre réponse. Six semaines se sont écoulées, je tiens à vous informer que le compte rendu d' entretien ne m'est, à ce jour, pas parvenu ni de votre part ni de celle de votre conseil. »
2- Le camping municipal n’ouvrira pas cet été. La CCPI procède à une étude sur le devenir des campings municipaux du Pays d’Iroise.
3- Le Zodiac du service portuaire est vendu au prix de 12000 euros.
4- Les résultats d’analyse de la station d’épuration sont satisfaisants
5- Le maire fait état de difficultés pour trouver des volontaires pour effectuer les permanences aux urnes.
6- Les logements de la gendarmerie rendus libres par le départ des gendarmes à Anter Hent feront l’objet de travaux sommaires (électricité) avant d’être mis en location.
7- La tranche 3 de la rénovation du bourg commencera après l’été. Son périmètre n’est toujours pas totalement délimité. Le maire en profite pour annoncer sans que le sujet ait été abordé en commission ni fait l’objet d’une inscription à l’ordre du jour du conseil, la démolition de l’ancienne mairie !!. Elle donne la parole à R Gourmelon, Dr des services techniques qui nous explique que le bâtiment est mérulé et que sa restauration coûterait à la louche 2 millions d’euros. Pas sérieux du tout. (VOIR Post séparé sur le sujet)
8- La réforme des rythmes scolaires se mettra en place à Ploudalmézeau à la rentrée 2015, mais sans Ste Anne ni ND du Mont Carmel !!
I – ADMINISTRATION GENERALE
- Comptes-rendus de la Commission des Travaux et de la Commission des Sports
- Communauté de Communes du Pays d’Iroise :
-Mise en oeuvre de la démarche d’élaboration du plan Infra-POLMAR. Nous votons Pour
-Mise en place d’un service inter communautaire pour l’instruction des actes d’urbanisme.
Nous votons Pour
-Mégalis Bretagne : convention d’accès aux services pour les communes Nous votons Pour
II – AFFAIRES FINANCIERES
- Baisse de la dotation globale de fonctionnement de 125 000 euros.
- Hausse de 30 000euros environ des dotations solidarité rurale et nationale de péréquation. Versement à la commune de 36 680 euros au titre de la mise en place de temps d’action communaux. Par ailleurs revalorisation des bases par l’état de 0.9% (inflation) et augmentation des recettes liées aux taxes habitation et foncier de 112 000 euros. Quand on fait le bilan de tout cela, pas vraiment de quoi dramatiser comme le fait régulièrement madame le maire.
- Au budget 2015 125000 euros correspondant à la préemption d’un terrain à Ty Huel (route de Plourin) : 110000 euros + les frais
- Le chauffage de la médiathèque devra être revu. Il avait été mis en place par la société ITS qui a déposé son bilan. Il sera remplacé par un chauffage rayonnant au plafond.
- En sus des 150 000 euros du coût de l’acquisition, 90000 euros sont encore inscrits au budget pour aménager l’espace commercial de la résidence Jacob (loué à la pharmacie)
- 189 000 euros sont inscrits au budget pour l’aménagement de la rue de la gare.
- Effacement des réseaux : la rue du calvaire et la rue du Cleguer programmées en 2015
- 150 000 euros prévus au budget Eau et autant au budget assainissement pour la tranche 3 de la rénovation du bourg dont le périmètre à part la Rue de Brest est inconnu et donc noon communiqué au conseil.
- La taxe de séjour est dorénavant versée au budget de l’office de tourisme.
Le maire clôt l’ordre du jour du conseil et répond aux questions dites orales écrites que lui ont adressé les élus de notre liste
1- Des abonnés se sont retrouvés devant la porte close à la médiathèque sans avoir d’explication à ce sujet, il apparaît qu’aucun remplacement n’est prévu lorsque les deux responsables de l’Odyssée sont absentes en même temps, ce qui est arrivé , même si c’est rare. D’autre part, la bibliothécaire invite régulièrement les abonnés « pour le chemin de lecture » portant sur un thème différent à chaque fois, il apparaît que le nombre de participants augmente. Quel est l’avenir de ce moment de lecture en cas d’absence prolongée des animatrices ? Reponse du maire : Malheureux concours de circonstances. Dès le retour de la responsable de la médiathèque , retour à la normale
2- Du fait de la fermeture de la clé des champs, une population fragilisée du bourg de Ploudal (pas d’ordinateur à domicile, pas de moyens de locomotion) éprouve des difficultés pour accéder à internet. Est il possible d’envisager que ce service soit mis à disposition des administrés dans des locaux municipaux dans le bourg de Ploudal ? Réponse du maire : auparavant c’était la population de Portsall qui était fragilisée. Chacun son tour. Pas d’aménagement.
3- Rue Marie Milin : elle est étroite, dépourvue de trottoirs sur un coté et très fréquentée tant par la circulation automobile que par les piétons. Elle est l’un des moyens d’accès à l’école Ste Anne et de nombreuses « poussettes » fréquentent le seul trottoir existant. Est il envisagé ou envisageable que cette rue soit rendue à sens unique dans le cadre du réaménagement du bourg ? Réponse du maire : Pas d’accident à ce jour, On ne modifie pas le plan de circulation.
4- Le marché est installé maintenant depuis plusieurs mois Place General De Gaulle. Avez-vous pris la décision d’y pérenniser l’implantation où au contraire de le faire revenir Rue H Provostic voire à un autre emplacement ? Reponse du maire :la décision sera prise en juin après consultation de l’association des commerçants non sédentaires.
5- Les riverains du port se plaignent régulièrement de l’insuffisance de poubelles à proximité du parking de la rue de Béarn et sur la rue du port. Ce problème se fait sentir à nouveau avec le retour des camping-caristes et va s’amplifier avec l’arrivée de la belle saison. Peut on avoir une réflexion sur le sujet ? Reponse du MAIRE : Poubelle supplémentaire sera mise en place Rue de Bearn
6- La date butoir du 1er janvier 2015 fixée pour la mise en accessibilité des E.R.P par la loi handicap du 11 février 2005 est repoussée sous certaines conditions. Tous les propriétaires ou exploitants d’E.R.P qui n'ont pas respecté leurs obligations d’accessibilité au 1er janvier 2015 doivent fournir un agenda d’accessibilité programmée). Il doit être adressé à la préfecture pour le 27 septembre 2015 accompagné d'un calendrier précis et d'un engagement financier. Peut-on avoir connaissance des réalisations dans ce domaine et des comptes-rendus de la commission accessibilité ? Réponse du Maire : Le document vient d’arriver en mairie. Les services n’ont pas eu le temps de l’étudier !!